Un grand homme n’est plus.

J’ai appris la mort de Steve Jobs hier soir vers 19h30 non pas sur Twitter mais via un texto d’un ami directement sur mon iPhone.  Je ne croyais pas ce que je lisais.  Il m’a dit d’aller sur www.apple.com.  C’était vrai.  Ce n’était pas un canular.  En seulement quelques minutes j’ai pu en savoir plus le tout via mon iPhone.  Une des merveilles de Steve Jobs.  Disons que ça amplifiait mes émotions.

Arrivé à la maison, j’ai néanmoins eu le réflexe d’aller voir CNN.  Une couverture moyenne.  C’est vrai que ce n’était pas une guerre ni un ouragan – bons pour les cotes d’écoute – mais décevante comme émission spéciale.  Je m’installe devant mon iMac pour suivre sur Twitter, sur Facebook et autres blogues technos.  Je trouvais que ça manquait d’instantaniété et d’opinions.  Svp, assez de “RIP Steve”.

Me voilà sur twit.tv et sur cnet.com.  Une toute autre expérience: de la WebTélé spécialisée.  Les animateurs vedettes se sont précipités en ondes. Des émissions un peu désorganisées, ambiance collégiale mais beaucoup d’émotion.  Justement ce qu’il manquait à CNN.  Finalement, la WebTélé a répliqué, mais en mieux, ce que la télé traditionelle faisait de bien.  Skype, FaceTime et autres outils de communication sont mis à contribution.  Plus besoin d’une caméra sophistiquée et d’un grand studio.  Après tout, on parle et on voit des gens.  Pas un film en haute définition.

Tout au cours de la soirée, j’ai eu plusieurs textos, tweets et message sur Facebook.  Mais aucun appel téléphonique.  Les temps modernes?  L’élément de distance que les gens veulent se donner?  Mais pourtant, plusieurs veulent diffuser leurs commentaires et leurs états d’âmes sur de multiples plateformes.  Étrange.

Nous vivons une transformation importante de notre façon de consommer les média et Steve Jobs en faisait partie.  Il n’était pas qu’un simple observateur mais un acteur visionnaire et inspirant.  Il aura marqué l’histoire en technologie en pensant avant tout à l’utilisateur moyen et à l’expérience enrichie qu’il pourrait en retirer.  Merci Steve.

 

 

comments