COSSETTE AU CES 2012


Le Consumer Electronic Show (CES) est le summum de l’innovation technologique et des nouveaux lancements de produits. Le CES définit les tendances d’achat à venir chez le consommateur. Bref, le CES, c’est 158 000 mètres carrés de kiosques, 140 000 visiteurs, et surtout, une industrie annuelle de 200 milliards. Pour la présente édition, deux constats s’imposent : le renouveau de la télévision, et l’omniprésence de l’electronique portatif (mobile, tablette et ultrabook).

Jusqu’à tout récemment, plusieurs analystes et magazines, dont le Forbes, annonçaient la mort de la télévision. Force est d’admettre que cette industrie a décidé de se réinventer plutôt que de se laisser mourir, en transformant la télévision comme on la connait présentement. Smart Tv, Social Tv, quel que soit son nom, elle ressemble plus a une tablette géante que la télévision d’aujourd’hui. Étant connectée à l’Internet par défaut, elle ouvre la porte à plusieurs nouvelles interactions entre l’utilisateur et son médium préféré. Que ce soit une Sony, Samsung ou LG, elles possèdent toutes leur propre “app store” contenant jeux, films sur demande, applications sociales, etc. Par exemple, c’est maintenant possible d’écouter son émission favorite tout en ayant sur le côté twitter afin de suivre les discussions sociales sur le même écran. Quelques une de ses télévisions possèdent aussi un système de reconnaissance gestuelle (à la kinect), mettant ainsi fin à la nécessité de la télécommande. Il nous à aussi été possible de voir l’évolution des télévisions traditionnelles avec des résolutions grandement supérieures, telles les 4k et 8k (2 à 4 fois plus nettes et claires que les 1080p), des télévisions sans fil (même pour l’électricité), des écrans plats plus minces qu’un iPhone ou alors aider à mousser les ventes de télévisions 3D, des lunettes 3D conçues par des designers.

Côté portatif, un nouveau joueur a fait son apparition : le Ultrabook. Plus près du poids d’une tablette que d’un portable, mais avec un clavier, ces ordinateurs ultra légers sont aussi faciles à traîner avec soi qu’un iPad, mais sont beaucoup plus pratiques. Ils trouveront une niche rapidement dans le marché des professionnels. Pour les tablettes, le iPad et le Kindle auront maintenant une vraie compétition, avec plusieurs nouveaux modèles aussi sinon plus puissants, mais à moindre prix, qui arriveront sur le marché cette année. Les mobiles sont encore plus puissants et légers, et une des surprises fut le Window Phone, très fluide et agréable à utiliser. Il fut particulièrement surprenant de voir un nouvel écran LG pour mobile de type True HD, avec une résolution de 2.7 millions de pixels, supplantant ainsi les écrans HD AMOLED (1.8 million) qui étaient pourtant la norme dans le haute gamme mobile. Et avant de conclure, n0us ne pouvons passer sous silence l’énorme pavillon dédiés au accessoires iPhone : batteries portables, protecteurs résistant à  l’eau, une suite iHealth comprenant lecteur de glycémie ou prise de sa pression, thermomètre pour le BBQ… Bref, une panoplie d’accessoires qui transforment votre iPhone en véritable canif suisse.

Bref, avec les médias sociaux et applications pour la télévision, et l’arrivée en force de tout ce qui est portatif, l’édition du CES 2012 confirme que nos résolutions du nouvel an chez Cossette vont dans la bonne direction!

À lire également: Notre top 5 CES 2012

 

comments